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19 août 2025
Immersion à l'école pour la paix

Immersion à l'école pour la paix

(Article traduit depuis l’original en anglais disponible sur le site de la SFP, à l’aide de la solution DeepL www.deepl.com)

Le personnel académique de 11 institutions différentes s'est réuni pour une journée d'apprentissage immersif à l'École de la paix. La question posée était la suivante : "Comment les Palestiniens et les Juifs peuvent-ils coopérer dans un cadre universitaire, dans la situation actuelle ? Comment les Palestiniens et les Juifs peuvent-ils coopérer dans un cadre universitaire, dans la situation actuelle, pour créer une atmosphère de confiance, d'égalité et de sécurité pour tous ?

Teresa Koloma Beck, sociologue à l'université Helmut Schmidt de Hambourg, en Allemagne, a donné une conférence sur la sécurité - la sécurité de la routine dans laquelle l'identité et l'expression personnelles sont réprimées, par opposition au type de sécurité dans lequel chacun se sent en sécurité en révélant son identité et ses opinions personnelles. Ensuite, il y a eu une discussion sur l'"Initiative Gaza" à l'Université hébraïque, qui vise à rendre visible aux étudiants le bilan de la guerre à Gaza, et des groupes de dialogue qui se sont concentrés sur la construction d'un chemin vers un véritable partenariat.

Santé mentale

La santé mentale est devenue une question urgente pour un grand nombre de personnes, alors même que les budgets sont réduits et que les professionnels de la santé mentale se retrouvent débordés et doivent faire face à toute la gamme des problèmes, de l'anxiété accrue aux traumatismes graves. Mais la santé mentale, qui va de la formation à la langue en passant par le cadre, l'accès et les services offerts, ne peut être efficace tant que ses praticiens ne sont pas pleinement sensibles aux facteurs culturels et politiques qui sous-tendent les problèmes manifestes.

C'est dans cette optique que l'École de la paix a lancé plusieurs initiatives. Les anciens élèves des cours précédents sur la santé mentale se sont réunis à plusieurs reprises pour des conférences et des sessions de dialogue afin de renforcer leur réseau et d'améliorer leurs capacités à gérer les nouveaux types de traumatismes auxquels ils sont confrontés.

Un nouveau cours a tenu ses premières réunions : Le cours "Change Agents" destiné aux professionnels de la santé mentale utilise le dialogue entre professionnels palestiniens et juifs pour explorer les questions sociales et politiques - identité, traumatisme collectif, éthique - qui informeront leur pratique et conduiront à l'activisme social sur le terrain.

En outre, un nouveau groupe initié par l'École pour la paix et le centre Ma'ana de l'hôpital de Nazareth réunit des thérapeutes palestiniens et juifs pour examiner comment les réalités politiques façonnent les rôles thérapeutiques et pour explorer la création d'espaces de traitement qui font face à l'oppression.

Un atelier immersif destiné au personnel universitaire a suscité un dialogue intensif

Que contient un mot ?

Le langage que nous utilisons pour discuter de la "situation" façonne non seulement la conversation sur les événements actuels, mais aussi la façon même dont nous pensons et ressentons ce qui se passe autour de nous. En d'autres termes, pour détourner la conversation de la violence et de la conquête, nous devons d'abord examiner les mots mêmes que nous utilisons pour décrire notre réalité.

L'École de la paix propose des ateliers de terminologie pour aider les gens à parler du conflit d'une manière constructive, non menaçante et non offensante. Jusqu'à présent, trois ateliers ont été organisés en Allemagne et en République tchèque, avec des artistes, des éducateurs et des groupes de défense des droits.

Unifier les Palestiniens

La première réunion du programme de dialogue palestinien unifié a eu lieu en juillet. Ce programme, qui consiste en trois longs week-ends de réunions, rassemble des Palestiniens de l'intérieur, de l'extérieur et de la ligne verte (Cisjordanie, Jérusalem, territoires de 1948). Chaque groupe a une expérience distincte et les sessions les aident à comprendre ce qui les unit en tant que groupe, comment l'oppression les sépare et à engager un dialogue franc sur leurs identités communes et séparées.

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