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30 juin 2022 Fête de l'Espoir à l'Ecole Primaire

30 juin 2022 Fête de l'Espoir à l'Ecole Primaire

Lettre aux parrains – juin 2026

article traduit du site du Village https://www.wasns.org/the-primary-school-in-may-and-june

Fête de l’Espoir à L'Ecole Primaire du Village

Alors que l'année tire à sa fin, la communauté célèbre l'espoir- jeudi 30 juin 2022

Célébrer l'espoir

L'année scolaire est chargée de journées qui nous rappellent que chacun de nous grandit dans une communauté et avec une religion et avec un récit qui façonne notre identité. C'est pourquoi l'Ecole a instauré une tradition : le Festival de l'Espoir. Le soir du 31 mai, tout le Village, toute la communauté scolaire : élèves, professeurs et parents étaient conviés pour une soirée de divertissement, de partage et de plaisir.

À l'approche de la fin de l'année scolaire, c'est une façon pour les enfants de célébrer l'expérience qu'ils ont vécue au cours de l'année en apprenant et en jouant avec des amis de tous horizons. Et c'est une chance pour les enfants, les parents et les membres du Village de se rassembler au nom de la Paix.

La fête est célébrée à un moment où les Juifs et les Arabes du pays participent à des événements qui leur rappellent la liberté, mais aussi l'assujettissement, l'occupation et les différentes fêtes culturelles et religieuses.

Le but du Festival de l'espoir n'est pas d'effacer ces récits contradictoires, mais d'en ajouter un nouveau qui ne célèbre pas la division mais l'espoir de paix et d'un avenir meilleur.

Les enfants étaient tous vêtus de blanc et ils ont défilé dans la cour centrale de l'école où des lignes avaient été disposées pour eux sur le sol, leur indiquant où s'asseoir. Avec l'aide d'un drone les photographiant d'en haut, ils sont devenus un signe de paix humain géant.

La soirée était aussi un festival de musique, de danse et de théâtre. Les élèves ont montré les compétences qu'ils avaient acquises au cours de l'année dans leurs cours en option : jouer des instruments, chanter, danser et jouer des sketches.

Tous ont bien ri lorsqu'ils ont annoncé un sketch appelé « pause rafraîchissement », et les parents se sont levés et se sont tournés vers les tables chargées de nourriture.

"C'était un événement paisible et calme, et tout le monde l'a vraiment apprécié", déclare Reem Nashef, enseignante du primaire.

Nos représentants à l'expo-sciences

Les élèves de sixième année représentant l'Ecole à l'expo-sciences de la Région ont préparé des affiches imprimées, ils avaient de nouvelles idées découlant de leurs projets de recherche pratiques. En utilisant des méthodes scientifiques, les enfants étaient arrivés à leurs conclusions en menant des expériences et en observant les résultats.

Une équipe a demandé : comment la distance entre les plants de chou ou le sol dans lequel ils sont plantés affecte-t-elle le rendement ? Une autre équipe a étudié le moyen le plus efficace de conserver une plante médicinale devenue mauvaise herbe à force d'envahir le jardin. À la fin de la rencontre, les équipes ont fièrement affiché les certificats de réussite qu'elles ont reçus.

Identité et appartenance

Qui suis-je? A quelle communauté j'appartiens ? Comment puis-je m'adapter? Comment ce groupe d'individus autour de moi forme-t-il cette merveilleuse mosaïque ?

« Identité et appartenance » est un axe crucial du programme d'éducation, de culture et de tradition « HOTAM » qui est maintenant enseigné à toutes les classes.

Pendant les « journées de fêtes nationales » de l'été, le côté émotionnel de ces questions peut être particulièrement fort, et les enfants comme les enseignants ont du mal à les saisir et à les interpréter de manière pacifique.

Les mosaïques créées par les différentes classes étaient un moyen d'intégrer les problèmes auxquels les enfants étaient confrontés dans un cadre inclusif et positif. Chaque élève et chaque enseignant a créé une « tuile » pour sa section de la mosaïque représentant une valeur, une émotion ou un message ; les dessins ont été réunis de différentes manières pour créer une image plus grande, plus significative que les mots ou que les dessins individuels.

« Vous, les enfants, ferez ce que les adultes ne peuvent pas », a écrit Nadwa Jaber, une enseignante de première année de l'école, à propos de l'expérience de la création d'une telle mosaïque.

Apporter l'éducation binationale à la Knesset

L'éducation bilingue et binationale est toujours considérée comme une exception dans le système éducatif israélien, ce qui signifie que ses systèmes et programmes ne sont pas enseignés dans les programmes de formation des enseignants et que les écoles binationales ne reçoivent pas le même soutien gouvernemental que celles des autres "filières" éducatives reconnues.

C'est pourquoi Samah Salaime, responsable des communications et du développement de Wahat al Salam/Neve Shalom, le directeur de l'école Neama Abu Delo, des enseignants du primaire, des parents et des élèves étaient à la Knesset pour une audition spéciale sur le thème de l'éducation binationale.

« Nous avons d'excellents éducateurs, qui pourraient éduquer tout le pays sur l'éducation binationale », a déclaré Samah Salaime, « mais entre-temps, je ne pouvais pas apporter notre merveilleux matériel pédagogique dans cette salle. Le garde à l'extérieur ne le permettait pas. Il pensait que c'était de la propagande électorale. »

« On pourrait créer une école maternelle mixte, aujourd'hui, dans chaque ville. Il y a une demande pour cela », a-t-elle ajouté.

Le discours de Samah Salaime, sur le développement de l'Ecole Primaire binationale et bilingue du village et ses besoins, a été suivi des interventions d'Abo Dalu, Directrice et de deux enseignants et d'un élève

Vous pouvez visionner le discours de Samah Salaime (hébreu avec sous-titres anglais) ici : https://youtu.be/tK40MNgAjwo

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