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1 décembre 2025
Agents du changement dans les guides touristiques : week-end d'ouverture

Agents du changement dans les guides touristiques : week-end d'ouverture

(Article de l'Ecole pour la Paix traduit depuis l’original en anglais disponible sur le site de l'Ecole, à l’aide de la solution DeepL www.deepl.com)

Résumé du week-end d'ouverture

Agents du changement pour la justice dans l'espace : un cours binational sur les visites guidées consacrées à la Nakba en cours

Une collaboration entre l'École pour la paix et Zochrot

Le domaine du guidage touristique en Israël est fortement réglementé par l'État et aligné sur le discours sioniste dominant, laissant peu de place aux perspectives critiques. C'est ce qui nous a motivés à nous associer à Zochrot pour créer une formation destinée aux Palestiniens et aux Juifs afin qu'ils puissent guider les visiteurs en leur faisant comprendre la Nakba ancrée dans le paysage. Après le succès de la première promotion, il était naturel de poursuivre cette initiative. Zochrot apporte plus de deux décennies d'expertise et de connaissances historiques accumulées sur la Nakba et l'animation de telles visites, tandis que la School for Peace apporte ses outils de dialogue, permettant aux participants d'assimiler ces connaissances à travers leurs perspectives nationales et identitaires. Ensemble, nous proposons un cours unique qui élargit les cercles prêts à reconnaître la dépossession et l'effacement des Palestiniens et à s'orienter vers la réparation, la transformation et un espace commun fondé sur la justice, la liberté et l'égalité.

La deuxième promotion de notre cours binational a débuté à la mi-octobre par un week-end d'apprentissage intense et riche en émotions. Seize participants – pour moitié palestiniens, pour moitié juifs – sont arrivés après un processus de sélection rigoureux, animés d'une forte motivation, d'une grande curiosité et d'un engagement commun à apprendre ensemble sur la Nakba et ses implications contemporaines.

Construire le groupe : attentes, craintes et première couche de confiance

Les exercices d'ouverture – présentations à travers des géographies personnelles et cartographie collective des attentes – ont révélé à la fois les points communs et les profondes asymétries qui façonnent la vie des participants. Ils se sont mutuellement demandé d'être honnêtes, à l'écoute, respectueux, sans jugement, et de s'engager à être pleinement présents. De la part de l'équipe d'animation, ils ont recherché des connaissances, une structure, un soutien émotionnel et une sensibilité aux voix les plus discrètes.

Parallèlement, des craintes ont fait surface : attitude défensive, manque d'écoute, participation inégale. Pourtant, dès les premières heures, les participants ont courageusement pris place dans l'espace commun, évoquant des réalités personnelles douloureuses : la menace de démolition de leur maison, la peur de s'exprimer ouvertement dans un climat politique de persécution, les expériences constantes d'inégalité. Le cadre binational s'est rapidement révélé crucial, offrant un espace rare pour des vérités qui sont généralement passées sous silence ou ignorées. C'est peut-être là où se trouve la rupture que la guérison peut commencer.

Apprendre l'histoire : conférences et visites guidées sur la Nakba

Le week-end comprenait deux conférences historiques et deux visites sur le terrain : à Manshiyya/Jaffa, un centre urbain important dépeuplé avant même la déclaration d'indépendance d'Israël, et au village détruit de Bayt Jiz. Les participants ont parcouru les paysages de 1948 tout en situant chaque site dans le contexte plus large de l'histoire de l'expulsion, de la dépossession et de l'effacement.

Pour beaucoup, Palestiniens comme Juifs, ces informations ont été bouleversantes, révélatrices et profondément émouvantes. « Ne dites pas « passons à la prochaine étape », dites « passons au prochain choc ». »a fait remarquer un participant pendant la visite. Même ceux qui étaient déjà sensibilisés à la politique ont découvert de nouveaux documents, cartes, citations et sources historiques qui remettaient en question des hypothèses établies de longue date.

L'impact n'était pas symétrique : pour les participants palestiniens, les connaissances étaient souvent perçues comme affirmer et renforcer– «Je recueille les fragments de mon identité effacée à chaque étape, »a déclaré l'un d'eux. Pour les participants juifs, cela a soulevé des questions sur responsabilité, identité et dissonance morale– «C'est dangereux pour moi. Je ressens moins d'empathie pour les souffrances des Juifs pendant l'Holocauste à cause de ce qu'Israël fait à Gaza" partage un autre.

Dialogue : Pourquoi faisons-nous cela ensemble ?

Au cours de la session de dialogue binational, les participants se sont penchés sur une question centrale :

Pourquoi s'engager si profondément dans cette histoire douloureuse – et pourquoi le faire ensemble ?

Certains ont évoqué l'urgence d'apprendre une histoire occultée ; d'autres ont parlé du coût émotionnel.

Dans le dialogue uninational juif, des questions relatives à l'occupation de l'espace ont été soulevées. Une voix centrale a exprimé le désir de se retenir et de ne pas occuper d'espace dans le groupe, afin de contrebalancer la domination et l'effacement exercés par leur collectif.

Le cercle de clôture était frappant par son honnêteté. Un participant a résumé ainsi l'état émotionnel du groupe :

« Nous sommes deux groupes : l'un accablé par un profond sentiment de culpabilité, l'autre par un profond sentiment de victimisation. Que faire de cette situation ? Comment aller vers la réparation ? »

De nombreuses questions importantes ont été soulevées au cours du week-end, questions qui, naturellement, n'ont pas encore trouvé de réponse. Nous espérons qu'au fur et à mesure que le cours avancera, de nouvelles perspectives commenceront à se dessiner grâce au processus commun.

Tenir l'espace : l'approche de facilitation

Dans la première cohorte, Umar, l'expert de Zochrot qui enseigne le contenu historique sur la Nakba et dirige les visites guidées, a également servi de facilitateur palestinien pour le groupe. Sur la base des enseignements tirés de cette première cohorte, nous avons décidé de séparer les rôles dans ce nouveau cycle : le groupe dispose désormais de deux facilitateurs pour le dialogue, tandis qu'Umar dirige l'apprentissage historique et politique. Dès le week-end d'ouverture, il est clair que ce changement a un impact positif tant sur l'équipe que sur le groupe. Cette séparation a permis au groupe de faire le tri dans ses émotions sans subir la pression de devoir défendre ou débattre des récits historiques. Elle a positionné les animateurs comme les gardiens de l'espace émotionnel et relationnel, tandis que les conférences et les visites guidées ont servi de cadre pour remettre en question les visions du monde héritées.

Perspectives d'avenir

Le week-end d'ouverture a clairement montré la profondeur politique et émotionnelle du chemin qui nous attend. Les participants ne se contentent pas d'apprendre des informations ; ils sont confrontés à des histoires qui façonnent leur identité, leurs relations et leur vision de l'avenir. La nature binationale du cours – apprendre côte à côte, être témoin de la douleur et des idées de l'autre – génère déjà le potentiel de transformation qui est au cœur de ce programme.

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