l'Ecole Primaire fête l'hiver
(Article traduit depuis l'original en anglais disponible sur le site du Village, à l'aide de la solution DeepL www.deepl.com)
"En raison de la situation, nous n'avons pas voulu organiser cette année une grande fête d'hiver pour toute l'école", explique Neama Abo Delu, directrice de l'école primaire. "Mais nous voulions quand même que les enfants s'amusent un peu, puisque c'était Hanoukka et Noël. Nous avons donc organisé des fêtes plus petites dans chaque classe. Tous les parents se sont rassemblés et ont participé, et cela a été un véritable succès.
Les fêtes comprenaient un arbre décoré et la visite du Père Noël, qui apportait des cadeaux.
Dans l'esprit des vacances, les enfants ont appris ce qu'est la lumière. La lumière a bien sûr de nombreuses significations, et les lumières des vacances d'hiver rappellent beaucoup de ces aspects. La lumière et l'illumination constituent également l'une des sections du programme d'études HOTAM, et la classe de quatrième année a aidé l'ensemble de l'école à ouvrir cette section. Ils ont fait une présentation intitulée "La lumière dans notre école", expliquant comment elle est née du village de Wahat al-Salam - Neve Shalom, qui représente la coexistence, l'égalité, le respect, l'amour, la paix et bien d'autres choses encore. Les écoliers ont ensuite créé une mosaïque en collant des notes individuelles illustrant leurs idées sur la lumière et l'illumination.
Les élèves de première année ont commencé leur section HOTAM en réfléchissant aux différences, en faisant des dessins d'eux-mêmes et en se comparant aux autres pour voir comment ils sont tous différents, tout en étant très semblables.
Retour à la normale
L'école primaire ne se contente pas de reprendre un emploi du temps normal, l'accent est mis sur la création d'une atmosphère normale et le respect du déroulement régulier de l'année scolaire. La classe de première année avait donc une raison de se réjouir : Ils ont fini d'apprendre toutes leurs lettres, en arabe et en hébreu. Ils ont organisé une journée d'activités spéciales et d'événements amusants autour de leur réussite. Les élèves de troisième année sont également venus les aider à apprendre les différents types de lignes et à les différencier.
Que signifie la lumière pour vous ?
Les élèves de deuxième année ont manqué leurs cours dans les forêts, car ils devaient rester à proximité d'un espace sécurisé. Ils ont donc inventé des jeux qu'ils ont ensuite pratiqués et se sont répartis en groupes pour assumer des responsabilités en classe.
Les élèves de troisième année, en plus de leurs études habituelles, ont participé à une activité intitulée "un peu de paix entre toi et moi - faire progresser l'unité dans la pensée, la tolérance et la proximité". Bien que la politique n'entre pas dans la salle de classe, chaque enfant arrive avec son propre stress et ses propres problèmes à la maison. L'activité leur a permis de découvrir que d'autres viennent en classe avec leurs propres angoisses et traumatismes, et qu'ils ont le pouvoir de s'aider les uns les autres à y faire face. Il n'est jamais facile de créer un groupe cohérent d'enfants parlant deux langues, issus de trois religions et de cultures différentes, mais les enseignants travaillent maintenant avec des enfants qui entendent des nouvelles de guerre et de haine. Ces activités sont donc essentielles pour reconstruire la communauté miniature de la salle de classe.
Outre l'ouverture de la nouvelle section HOTAM, les élèves de quatrième année ont tenu une longue discussion sur leur retour en classe, y compris leurs craintes et leurs sentiments. Cette discussion s'est transformée en poster, afin que chacun puisse également écrire sur son retour à l'école et remercier ses professeurs.
Pour les élèves de cinquième et sixième année, les élections du conseil des élèves se sont transformées en une leçon de démocratie. Cette leçon est plus cruciale que jamais et c'est dans cette optique qu'ils ont préparé des exposés sur la responsabilité des élus et des électeurs dans une démocratie. Toute l'école a participé à la "semaine de la démocratie" avant les élections.
Les élèves de sixième année entament également un projet dans le cadre duquel ils aident ou donnent des cours particuliers aux élèves des classes inférieures. Ce projet a pour but de renforcer leur confiance en eux et de les aider à prendre des responsabilités.
Le plaisir reste important
Journée de la langue arabe
Les langues occupent une place importante dans le programme scolaire et, cette année, l'accent est mis en grande partie sur l'enseignement de l'arabe comme deuxième langue aux enfants parlant l'hébreu. Les visites au centre de langues ont également repris avec le retour en classe. Le 18 décembre était la Journée internationale de l'arabe et toutes les classes l'ont célébrée par des jeux et des activités. La journée internationale de l'hébreu aura lieu en janvier et les enseignants sont prêts à la célébrer lorsque les enfants chrétiens reviendront à l'école après leurs vacances.
"Bien sûr, tout n'est pas normal", dit Neama, "mais nous essayons de laisser les enfants s'amuser. Ils ont besoin de s'amuser." Un jour, par exemple, ils ont décidé d'organiser un match de football à l'échelle de l'école sur le nouveau terrain. Les vainqueurs affronteraient les enseignantes. Neama elle-même est entrée sur le terrain, et ils ont tous eu l'impression, pendant un court moment, qu'ils pouvaient simplement s'amuser.
Les enseignantes ont lancé un défi aux vainqueurs du tournoi de football.
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